Le 4 février dernier, un groupe d’hommes en Russie a été filmé déclenchant des avalanches à l’aide d’un canon d’artillerie, dans la station de ski de Terskol, située sur le mont Elbrouz, qui s’élève à 5 642 mètres. Une vidéo, rapidement devenue virale, montre un tir réel visant à sécuriser les pentes de cette montagne emblématique.
Après les chameaux qui, par le passé, ont été utilisés sur le front, et les soldats déguisés en pingouins, voici que les avalanches sont déclenchées, cette fois, par le feu de cannons. Sur les images, on peut voir un boulet toucher la montagne, créant une gigantesque coulée de neige.
Cette méthode soulève des sourires et des interrogations lorsqu'on la compare aux techniques utilisées dans d'autres pays, comme la France. En effet, le déclenchement préventif des avalanches dans l’Hexagone se fait généralement avec des charges explosives placées à des endroits stratégiques, entraînant une onde de pression pour sécuriser les zones à risques. Comme l'explique l'Institut pour l’étude de la neige et des avalanches, ces interventions s’accompagnent d’une interdiction de présence humaine dans ces zones restitutives du danger. En revanche, en Russie, l’utilisation d’artillerie pour une tâche pourtant délicate n’est pas sans risque, tant pour les hommes que pour l’environnement.
Cette approche artisanale rappelle un autre aspect de la culture russe, où l’audace semble se conjuguer avec l’imprévisible. Et, bien que cette méthode puisse prêter à sourire, elle illustre la créativité des solutions trouvées face à un obstacle naturel redoutable.
Les opinions des experts sont partagées. Certains saluent l’ingéniosité de cette méthode, tandis que d’autres soulignent les dangers qu’elle présente, tant pour la sécurité des operateurs que pour la préservation de l’écosystème local. Nul doute que cette technique saura susciter des débats dans la communauté des experts en montagne.







