La préfecture de Charente-Maritime a pris un arrêté pour interdire une rave-party prévue sur les réseaux sociaux par le groupe Generation Chimik, qui ne révèle pas l'emplacement exact de l'événement. Les autorités s'inquiètent des risques qu'un tel rassemblement pourrait engendrer, notamment une nouvelle intrusion dans un lieu dangereux. Dans un communiqué, la préfecture souligne que ces rassemblements non déclarés impliquent un "trouble à l'ordre public" et évoque des organisateurs "en marge de toutes réglementations", choisissant souvent des sites à risque, comme l'exposition à des produits chimiques.
Prévenant une possible rave-party initialement prévue pour ce samedi, la préfecture a pris les devants en rendant public un arrêté interdisant "les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés", ainsi que le transport de matériel sonore. Cette mesure commence à compter de ce vendredi à 20 heures et demeure valable jusqu'à lundi 10 heures.
Cette initiative fait suite à des tentatives antérieures de l'organisation, qui a cherché à organiser des événements similaires par le passé. En octobre 2023, un évènement avait ainsi eu lieu dans un hangar de l'entreprise chimique Solvay à La Rochelle, un site classé SEVESO, exposant les participants à des dangers potentiels. Lors de ces précédents, près de 500 personnes avaient été présentes, accompagnées d'un nombre significatif d'infractions relevées par la gendarmerie, notamment des cas d'usage de stupéfiants et d'abus d'alcool.
Face à ces comportements inadaptés, la préfecture renforce sa communication et ses actions pour préserver la sécurité publique. Selon des experts en sécurité, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux dangers de ces événements clandestins afin de prévenir des accidents graves.







