Haine en ligne : trois étudiants de Bordeaux en garde à vue pour propos antisémites

Des étudiants de Bordeaux face à la justice après des propos antisémites sur WhatsApp.
Haine en ligne : trois étudiants de Bordeaux en garde à vue pour propos antisémites
Les conversations avaient été échangées sur la boucle WhatsApp entre plusieurs étudiants de la résidence Crous François-Mauriac. © Crédit photo : AFP
Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2025, une conversation WhatsApp entre étudiants de l'Université de Bordeaux a révélé des propos injurieux et antisémites. Ce 21 janvier, la police a procédé à l'interpellation des responsables.

L'enquête lancée par le parquet de Bordeaux a porté sur des menaces de mort et des provocations publiques à la discrimination, en lien avec des échanges de messages haineux constatés dans un groupe WhatsApp d'étudiants.

Ce mercredi 21 janvier, trois étudiants, dont deux hommes et une femme d'une vingtaine d'années, ont été appréhendés par la Division de la criminalité territoriale. Après 36 heures d'interrogatoire, la jeune femme a été relâchée, tandis que les deux hommes seront déférés au parquet ce vendredi 23 janvier.

Deux exclusions de résidence

Les messages problématiques ont été échangés dans la résidence Crous François-Mauriac à Pessac. Alertée par ces faits, la direction de l'Université a rapidement informé le rectorat de l'académie de Nouvelle-Aquitaine, ce qui a conduit à une enquête judiciaire.

Face à la gravité de la situation, le Crous a convoqué les étudiants concernés et a pris la décision d'exclure deux d'entre eux de la résidence, à compter de la rentrée du 5 janvier dernier.

Le Crous avait exprimé fermement sa condamnation envers de tels comportements : « Nous ne tolérerons aucune forme de violence ou de discrimination ». Cette enquête met en lumière NON seulement les défis rencontrés dans les institutions d'enseignement supérieur, mais également la nécessité d'une sensibilisation accrue contre l'antisémitisme, un sujet préoccupant en France ces dernières années.

Lire aussi

Violences après un match de Coupe de France : 14 interpellations dans le Val-d'Oise
Le 19 janvier, 14 suspects liés à des violences post-match de la Coupe de France ont été interpellés dans le Val-d'Oise, illustrant les dangers de la violence dans le milieu sportif.
13h06
Après l'incendie, un élan de solidarité pour Jossy, la commerçante de Chermignac
Découvrez comment la communauté de Chermignac se mobilise pour aider Jossy, la vendeuse de fruits, après l'incendie de son camion. Participez à la cagnotte Leetchi et faites la différence.
12h58
Une condamnation pour chantage : la défense de Cauet mise à l'épreuve
Une femme a été condamnée à 18 mois de prison pour chantage à l'égard de l'animateur Sébastien Cauet. Découvrez les détails de cette affaire qui soulève des questions sur la victime et la manipulation.
12h03
Haine en ligne : trois étudiants de Bordeaux en garde à vue pour propos antisémites
Trois étudiants de l'Université de Bordeaux ont été interpellés pour des propos antisémites diffusés sur WhatsApp. Leur garde à vue suit une enquête ouverte sur des menaces et de la provocation à la haine.
08h14
Un nouveau souffle pour les survivantes de violences conjugales : 2000 femmes soutenues
Le Pack nouveau départ a soutenu 2000 femmes victimes de violences conjugales depuis son lancement en décembre 2023. Une initiative pour leur autonomie et leur sécurité.
06h54
Disparition inquiétante d'une adolescente en Gironde : Hatyce reste introuvable
Hatyce Halidi Selemani, une adolescente de 17 ans, est portée disparue depuis le 12 janvier en Gironde. La police appelle à témoins.
02h51