Deux enfants ont tragiquement perdu la vie et treize personnes ont été blessées lundi dans une puissante explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, situé dans le département de l'Ain. Les recherches pour retrouver d'éventuelles victimes ensevelies ont repris mardi matin, alors que les autorités sont en quête de réponses sur l'origine de cette déflagration, précise Le Monde.
Ce qu’il faut retenir
- L'explosion s'est produite vers 17h30 au rez-de-chaussée d'un bâtiment de quatre étages, causant la mort de deux enfants, âgés de 3 et 5 ans.
- Environ 50 résidents ont été relogés suite aux dommages causés par la déflagration, avec des secours toujours actifs pour explorer les décombres.
- Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, s'est rendu sur place pour soutenir les habitants et les équipes de secours mobilisées.
Dans la soirée de lundi, des équipes de secours ont procédé à des recherches intenses, utilisant des chiens spécialisés, mais n'ont trouvé aucune nouvelle victime. Néanmoins, la préfecture de l'Ain a confirmé que deux jeunes enfants furent déclarés décédés après plusieurs tentatives de réanimation (source : BFM TV).
Un choc collectif
La communauté de Trévoux est en état de choc après cet incident. La mère d'un témoin oculaire, âgée de 81 ans, a décrit l'explosion comme un bruit assourdissant, semblable à celui d'une bombe. "La porte a été projetée, les fenêtres ont volé en éclats, tout le monde est en panique," a-t-il témoigné.
Des dégâts considérables ont été causés, fragilisant la structure de l'immeuble, tandis que 70 personnes résidaient dans la bâtisse touchée. Plus de 50 d'entre eux ont été relogés en urgence dans divers lieux, dont deux hôtels et un camping.
Un enquête en cours
Les causes de l'explosion demeurent incertaines, avec une attention particulière portée sur une potentielle fuite de gaz, bien qu'aucune preuve concrète n'ait été établie pour l'heure. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse, et des moyens considérables ont été déployés, incluant 50 pompiers et 45 gendarmes pour sécuriser la zone et déterminer les causes de ce sinistre, selon France Info.
La tragédie soulève également des enjeux psychologiques pour les habitants, qui devront faire face aux effets de ce drame. "Nous devons gérer l'impact psychologique de cet événement tragique sur les familles et les voisins," a affirmé le maire de Trévoux, Marc Péchoux.







