Le futur des véhicules thermiques : un report vers 2035 semble inévitable

L'avenir des voitures thermiques en 2035 pourrait être révélé plus tard que prévu.
Le futur des véhicules thermiques : un report vers 2035 semble inévitable
L’interdiction des voitures thermiques en 2035 pourrait être repoussée. (©MARTIN BERTRAND / Hans Lucas via AFP)

Depuis l’adoption du Pacte Vert en 2022, une recommandation pour interdire la vente de voitures thermiques d'ici 2035 a été mise en avant. Cependant, cette mesure tant attendue est aujourd'hui contestée, provoquant des discussions au sein de l'Union Européenne, particulièrement en Allemagne. Le commissaire européen aux transports, Apostolos Tzitzikostas, fait écho à ces préoccupations en révélant que la présentation imminente du « paquet automobile » pourrait être repoussée, laissant le champ libre à de nouvelles réflexions.

Lors d'une récente réunion, le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourne, a laissé entendre que l’UE pourrait reconsidérer la date butoir de 2035. Le chancelier allemand, Friedrich Merz, est sur la même longueur d'onde, plaidant pour des ajustements dans la réglementation des véhicules, incluant des exceptions pour les hybrides rechargeables et des propositions pour homologuer des moteurs thermiques à haute efficacité.

À l'inverse, la France maintient fermement sa position. Selon le ministère de l'Industrie, un report ne serait pas justifié, surtout face aux investissements significatifs réalisés dans le secteur des batteries, notamment avec la Vallée de la batterie dans les Hauts-de-France.

Les artisans de l’industrie automobile, représentés par la Plateforme française de l'automobile (PFA), soutiennent l’idée qu’étendre cette échéance pourrait favoriser l'innovation tout en tenant compte des préoccupations des consommateurs. « Il est essentiel de garantir la liberté d'innovation pour les industriels », a déclaré un représentant de la PFA.

La situation actuelle est délicate, alors que les acteurs de l'industrie automobile mettent en évidence l'impossibilité d'une transition complète vers l'électrique, citant des défis financiers et technologiques majeurs. Un expert, François Kalfon, eurodéputé socialiste, déclare : « Les consommateurs ne sont pas prêts pour un passage intégral au tout électrique ». Actuellement, les ventes de véhicules électriques ne dépassent pas 16 % en Europe, soulignant la nécessité d'un compromis.

Du côté des carburants, les acteurs de l'industrie pétrolière, comme Olivier Gantois de l'Ufip Mobilité et Énergies, font valoir la nécessité d'une neutralité technologique. Gantois plaide pour une approche mixte, en soulignant que même avec une augmentation de la production de biocarburants, cela ne comblera pas la demande pour les véhicules thermiques.

Dans ce contexte, la discussion autour d'une possible extension pour la fin des ventes de véhicules à moteur thermique se poursuit. Avec la création d’un cadre flexible et innovant, l’Europe pourrait trouver une solution équilibrée qui tient compte des besoins des consommateurs tout en respectant les engagements climatiques. Un compromis pourrait être la clé pour éviter de retard sur les objectifs de durabilité.

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