Les anciens de Tetra Pak Longvic en bataille judiciaire pour leurs droits

Neuf mois après la fermeture, les ex-salariés de Tetra Pak réclament justice à Dijon.
Les anciens de Tetra Pak Longvic en bataille judiciaire pour leurs droits
Une brique géante réalisée par les salariés de Tetra Pak Longvic a accompagné les manifestants tout le long de la manifestation au bord des rives du lac Léman © Radio France - Thomas Nougaillon

Neuf mois après la fermeture de leur site, les ex-salariés de Tetra Pak à Longvic se rassemblent pour défendre leurs droits devant le conseil de Prud'hommes à Dijon. Une première audience de conciliation s'est tenue ce jeudi matin, marquant une démarche collective notable dans la région de Bourgogne.

Les anciens employés, qui ont reçu leurs lettres de licenciement en septembre 2025, se mobilisent sous l'égide d'une intersyndicale encore active. Ils se sont réunis ce jeudi devant la cité judiciaire pour marquer leur détermination à obtenir justice.

Un casse-tête juridique pour Tetra Pak

Parmi les 207 emplois supprimés sur le site, 169 salariés sont déjà licenciés et 126 ont choisi de participer à cette action collective. Représentés par leur avocat, Me Ralph Blindauer, ils demandent une indemnité de 80 000 euros par personne, une somme jugée élevée mais justifiée par leur ancienneté et leurs salaires significatifs. L'avocat souligne que le motif avancé par la direction, à savoir la cessation d'activité, pourrait ne pas tenir en raison de la transférabilité des machines vers d'autres sites du groupe.

Selon un rapport de l'Inspection du travail, la cessation d’activité des employés protégés, notamment les représentants syndicaux, ne semble pas avoir été validée. Me Blindauer déclare : "Le motif invoqué est infondé, il n’y a pas de réelle cessation d’activité. Nous disposons d’arguments solides pour défendre cette position".

Des négociations compliquées à envisager

Cette audience de conciliation est une étape préalable dans la procédure, mais l'avocat ne voit pas une issue favorable dans l'immédiat. "Je ne suis pas très optimiste quant à une conciliation rapide. La partie adverse a clairement indiqué qu'il n'y avait pas d'espoir de dialogue à ce stade. Cependant, une solution de compromis pourrait émerger si les deux parties manifestent une vraie volonté de négocier à l'avenir".

Cette situation est particulièrement préoccupante pour les ex-salariés, qui non seulement font face à des incertitudes financières, mais également à un sentiment de trahison après des années de service. L'issue de ce combat judiciaire pourrait redéfinir les relations travail-employeur dans la région et avoir des répercussions sur d'autres entreprises en difficulté.

Le conflit illustre les défis contemporains du monde du travail, où les droits des salariés sont souvent en jeu face à des décisions unilatérales des multinationales. Bien que les résultats de cette audience soient encore incertains, le soutien continu de l'intersyndicale et la mobilisation des anciens employés témoignent d'une résilience face à l'adversité.

Lire aussi

Roquette annonce des suppressions de postes : une réorganisation qui inquiète
Roquette prévoit de supprimer 310 postes en France dans le cadre d'une réorganisation pour mieux s'adapter au marché.
16h12
Nîmes : des logements étudiants modernes en plein centre avec Spacio
Découvrez Spacio, la résidence étudiante à Nîmes. Logements modernes, équipements complets et services dédiés pour étudiants.
16h09
Les tarifs des radiologues vont chuter en juillet : un échec dans les négociations avec l'Assurance maladie
L'Assurance maladie impose des baisses de tarif pour les actes des radiologues en juillet, suite à l'échec des négociations avec les syndicats. Un impact considérable sur le secteur médical.
12h18
L'OCDE appelle la Norvège à réformer son impôt sur la fortune pour relancer l'investissement
Découvrez les recommandations de l'OCDE pour la Norvège concernant la réforme de son impôt sur la fortune. L'OCDE propose d'augmenter la taxation immobilière et des héritages.
12h15
Des pétroliers iraniens franchissent le détroit d'Ormuz dans un contexte de négociations
Des pétroliers iraniens reprennent leur activité dans le détroit d'Ormuz, boostés par un accord imminent avec les États-Unis. Analyse de la situation.
11h44
Collaboration dynamique entre Bull et Nvidia au cœur de VivaTech
Plongez dans la collaboration entre Bull et Nvidia, principalement axée sur les serveurs au salon VivaTech. Une analyse des enjeux du cloud.
11h13