À l'approche d'Halloween, la traditionnelle tâche de creuser une citrouille peut se transformer en un véritable casse-tête. Si vous appréhendez le moment de retirer la chair visqueuse et collante de votre citrouille, voici une astuce qui pourrait changer votre expérience et rendre ce moment beaucoup plus agréable.
La technique facile et rapide pour vider une citrouille
Nous avons tous l'habitude de découper le sommet de la citrouille pour accéder à sa chair, mais cette méthode n'est pas toujours la plus efficace. En inversant le processus, vous constaterez que c'est bien plus simple ! Voici comment procéder :
- Préparez votre espace de travail en recouvrant la surface de papier journal pour faciliter le nettoyage ensuite.
- Tracez un cercle à la base de la citrouille et découpez-le soigneusement avec un couteau à scie.
- Utilisez une louche ou une grande cuillère pour racler la chair en effectuant des mouvements vers vous. La chair s'extrait beaucoup plus facilement de cette manière.
Ainsi, ce processus vous permet de récupérer la chair sans effort excessif ni risques de blessure.
Une délicieuse recette de gratin à la citrouille
Pour mettre à profit votre récolte, pourquoi ne pas essayer une recette de gratin ? Simple à réaliser, ce plat mettra en valeur la saveur de votre citrouille ! Voici les ingrédients :
- 800 g de chair de citrouille cuite et écrasée
- 1 oignon haché
- 60 g de chapelure (+ 40 g pour le plat)
- 60 g de parmesan
- 1 œuf
- Sel, poivre, noix de muscade
- Beurre
Regardons les étapes à suivre pour réaliser ce gratin savoureux :
- Préchauffez votre four à 150 °C.
- Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un peu de beurre.
- Dans un saladier, mélangez la purée de citrouille, la chapelure, l'œuf, le parmesan et l'oignon. Assaisonnez selon votre goût.
- Versez la préparation dans un moule beurré, saupoudrez de chapelure et ajoutez quelques noisettes de beurre sur le dessus avant d'enfourner pendant 35 minutes.
Bon appétit !







