Pour soutenir les propriétaires dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a lancé le prêt avance rénovation, également connu sous le nom de 'prêt avance mutation ne portant pas intérêt' (PAR+). Ce dispositif s'adresse aux propriétaires occupants dont le logement a plus de deux ans.
Avantages du prêt : paiement des intérêts pris en charge
Ce prêt hypothécaire est garanti par une hypothèque sur votre bien immobilier. À la signature, l'établissement prêteur est en charge des intérêts pour une durée de dix ans. Si vous conservez votre propriété après cette période, vous devrez rembourser les intérêts, établis lors de la signature du contrat. Le capital emprunté sera remboursé lors de la vente du logement ou à votre décès, à partir de l'actif de votre succession.
Conditions d'éligibilité : un coup de pouce pour les ménages modestes
Pour bénéficier de ce prêt, vos revenus doivent respecter les plafonds fixés par l'Anah pour les ménages modestes. Votre revenu fiscal de référence de l'année précédant la demande est pris en compte. Par exemple, pour une demande en 2024, ce sera le revenu de 2023 qui sera évalué.
Quels travaux financer avec le prêt avance rénovation ?
Le PAR+ peut couvrir divers travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de projets individuels ou d'une rénovation complète pour améliorer la performance énergétique de votre logement. Voici quelques exemples :
- Isolation thermique des toitures et des murs extérieurs
- Remplacement de systèmes de chauffage ou d’eau chaude sanitaire par des équipements utilisant des énergies renouvelables
Pour les rénovations globales, un audit énergétique par un professionnel RGE est nécessaire pour garantir une consommation énergétique maîtrisée. Les montants des prêts peuvent varier selon les travaux réalisés, allant jusqu'à 50 000 € pour des projets ambitieux.
Les fonds peuvent être débloqués en une ou plusieurs fois, sur présentation d'un dossier comprenant des devis et autres pièces justificatives. Vous devrez attester de la réalisation des travaux dans un délai de trois ans à compter de l'offre de prêt.







