Le saumon, en tête des préférences des Français, est non seulement savoureux mais aussi riche en oméga-3 et en protéines, ce qui en fait un choix judicieux pour le bien-être cardiaque. Une enquête de 60 Millions de consommateurs alimente notre réflexion lors du choix des produits en supermarché.
Les autorités de santé recommandent de consommer du poisson au moins deux fois par semaine, en privilégiant un poisson gras tel que le saumon, le thon ou la sardine. En plus de sa richesse en protéines de qualité, cet aliment offre une bonne teneur en fer et en oméga-3.
La consommation de poissons gras est motivée par leur teneur élevée en oméga-3. Selon le Programme National de Nutrition Santé (PNNS), "les oméga-3 sont des acides gras essentiels nécessaires au bon développement du corps humain et à la santé cardiovasculaire, neuronale et rétinienne".
Focus sur le saumon ! Ce poisson fait l’objet d'une récente enquête de 60 Millions de consommateurs (Hors-série août/septembre 2023). "Pour guider le choix éclairé des consommateurs au rayon poissonnerie, nous avons réalisé des analyses sur des pavés de saumon (espèce Salmo salar), présentés en barquettes de deux morceaux de 125 g, soit 250 g. Nous avons aussi vérifié les informations obligatoires sur les étiquettes".
Améliorations en matière de bien-être des poissons
"La majorité du saumon consommé en France provient d’élevages, principalement en Norvège et d’Écosse. D'après le Norwegian Seafood Council, au premier semestre 2022, la France a enregistré la plus forte augmentation de ses importations de saumon, témoignant de notre goût prononcé pour ce poisson".
Malgré les critiques sur les conditions d'élevage en Norvège, des progrès ont été réalisés. "Moins de 1 % du saumon d'élevage norvégien a reçu des antibiotiques durant son cycle de vie". 60 Millions de consommateurs a confirmé l'absence de résidus médicamenteux dans les 16 références analysées.
De plus, il est rassurant de constater qu'"aucune trace de plomb ou de cadmium n'a été détectée lors des analyses. Du mercure a été retrouvé dans tous les échantillons, mais à des niveaux dix fois inférieurs à la limite réglementaire (0,3 mg/kg)".
Les tests ont également révélé la présence de dioxines et de PCB, des polluants cancérigènes. Bien que présents, les niveaux mesurés restent très en dessous des seuils préoccupants (maximum de 12 % de la limite de résidus autorisée).".
Les 3 marques les mieux notées
La plupart des références examinées portent un label bio ou ASC (Aquaculture Stewardship Council), garantissant une aquaculture plus respectueuse de l’environnement. Dans son évaluation, 60 Millions de consommateurs a classé en tête les pavés de saumon de Carrefour, Monoprix Bio et Lidl avec une note de 14/20, basée sur l'analyse de la contamination par les métaux lourds (cadmium, mercure, plomb), ainsi que sur leur impact environnemental.







