Après une pause pour les fêtes de fin d'année, les discussions sont relancées pour le groupe de lingerie Chantelle, qui a décidé de fermer deux de ses sites logistiques situés dans la Somme. Ces fermetures, qui affectent les centres de Péronne et Villers-Bretonneux, visent à réorganiser les opérations en rapatriant les employés vers un troisième site, installé à Corbie.
Bien que la direction ait affirmé qu'il n'y aurait pas de "réduction sèche d'effectifs" prévue, les syndicats se montrent sceptiques quant à la promesse de maintenir tous les emplois. Selon des sources proches, plusieurs postes administratifs seraient menacés, notamment huit dans la Somme, soulevant des préoccupations majeures parmi les salariés.
Les organisations syndicales mettent en avant la nécessité de créer de nouveaux postes à Corbie pour les salariés transférés. La nouvelle ère de Chantelle pourrait se révéler éprouvante, surtout pour les femmes, souvent impliquées dans la préparation de commandes, qui travailleront à partir de novembre 2026 sur le site de Corbie.
Le trajet pour les employés de Péronne sera alourdi par un trajet de près de 40 km, et les syndicats négocient des compensations financières pour couvrir les frais de transport supplémentaires que cela engendrera. Une salariée a ainsi partagé : "On va faire trois fois plus le plein à la pompe. Les coûts vont exploser, et la qualité de vie ne sera plus la même."
Les négociations, qui visent à établir un plan de sauvegarde de l'emploi, devraient s'achever prochainement, au mois de février, alors que le groupe cherche également des repreneurs pour relancer l'activité sur les sites de Villers-Bretonneux et Péronne, garantissant ainsi le maintien des emplois dans la région.
Avec une réputation bien ancrée et 150 ans d'histoire, l'avenir de Chantelle semble plus que jamais incertain. Comme le note France Bleu, cette situation met en lumière les tensions croissantes entre la direction et les employés, appelant à une attention particulière des acteurs locaux pour sauvegarder des emplois essentiels.







