Ce lundi 5 janvier 2026, une collision entre deux bateaux de pêche a eu lieu dans les eaux de Fécamp, en Seine-Maritime. Les autorités maritimes ont été alertées en début de soirée par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Gris-Nez. Bien que l'accident ait provoqué des dégâts, il n'a heureusement pas entraîné de victimes, rapporte Le Monde.
Un incident qui aurait pu être bien pire
Trois marins ont dû être évacués par hélicoptère, mais leur état n'inspire aucune inquiétude. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, un des navires est resté en bon état, tandis que l'autre a subi des dommages considérables.
Les experts en sécurité maritime pointent du doigt les conditions parfois délicates de navigation dans cette région, particulièrement en période de faible visibilité. "Une telle collision, bien que rare, souligne l'importance d'une stricte observance des protocoles de sécurité en mer", a déclaré un responsable de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Ce type d'incident, même s'il est rare, ravive des préoccupations concernant la sécurité des pêcheurs et des navires dans les eaux françaises. Les autorités cherchent à renforcer les mesures de sécurité dans les zones de navigation précédemment problématiques.







