En décembre, alors que les temperatures chutent, ATMO Hauts-de-France insiste sur l'importance d'aérer votre maison. Ce geste, souvent négligé pendant la saison froide, est crucial pour lutter contre la pollution de l'air intérieur et protéger votre santé.
"Ouvrez vos fenêtres !" C'est le message clé de l'organisme de surveillance de la qualité de l'air depuis le 2 décembre. Hélène Devillers, directrice générale d'ATMO Hauts-de-France, recommande d'ouvrir les fenêtres pendant cinq à dix minutes, au moins une fois le matin et le soir. "Il est préférable d'aérer rapidement, plutôt que de laisser les fenêtres entrouvertes pendant longtemps," explique-t-elle, afin de ne pas refroidir les murs et les meubles.
Cette pratique permet de réduire la pollution intérieure jusqu'à 50%, qui peut parfois atteindre des niveaux dix fois plus élevés que l'air extérieur. "C'est un paradoxe, mais la plupart des polluants viennent de l'intérieur, que ce soit à cause de la cuisine, des cheminées ou de l'utilisation de produits comme des cosmétiques parfumés," ajoute-t-elle.
Cette campagne d'aération en hiver n'est pas anodine, car beaucoup ont tendance à se calfeutrer. "On pense qu'il vaut mieux garder les fenêtres fermées pour économiser le chauffage, mais c'est une erreur," souligne Hélène Devillers. Les émanations de chauffage y contribuent également. Elle recommande de veiller à une bonne aération dans les écoles et lieux de travail, afin de maintenir une qualité d'air optimale pour tous les occupants.
Pour bien plus de conseils sur l'amélioration de la qualité de l'air dans votre intérieur, rendez-vous sur le site d'ATMO Hauts-de-France ou sur ici.fr.







