L’arrivée des fêtes de Noël s’accompagne d'une mise en garde importante : les guirlandes lumineuses peuvent représenter un véritable risque d’incendie. Chaque année, des alertes sont lancées, rappelant aux consommateurs de ne jamais laisser ces décorations allumées sans surveillance, surtout la nuit.
Des incendies dévastateurs
Récemment, un entrepôt de 600 m² dans la région de Lyon a été complètement ravagé en quelques minutes par un incendie d'origine électrique, causé possiblement par une lampe de Noël. Thomas Herveau, le propriétaire de l’entreprise Mobbar, a déclaré : "Tout a été réduit en cendres. Les experts ont évoqué le risque lié aux batteries lithium, qui peuvent s'enflammer à cause d'un simple choc".
Le secteur de l’événementiel, dans lequel travaillait Mobbar, a constaté une énorme perte, avec des effectifs de matériel de Noël totalement détruits. De nombreux témoignages sur les réseaux sociaux vont dans le même sens, des utilisateurs ayant déjà vécu des incidents avec des guirlandes électriques. Certains déclarent avoir cessé d'utiliser ces éclairages, craignant les accidents.
Des produits non conformes sur le marché
La sécurité des guirlandes de Noël soulève des inquiétudes, l'Institut national de la consommation (INC) indiquant qu'un grand nombre de ces produits, souvent importés d'Asie à bas prix, ne respectent pas les normes de sécurité. Par exemple, des guirlandes ont été rappelées pour leurs risques de court-circuit et d'incendie. En 2022, 41 000 produits dangereux ont été saisis par les douanes françaises pour défaut d'étanchéité, alerte les autorités.
Conseils de prévention
Certaines caractéristiques doivent être vérifiées lors de l'achat d'une guirlande : la présence du marquage CE, garantissant un respect des normes européennes, est essentielle. Karine Mourier, ingénieure spécialiste de l’électricité, conseille également de chercher des indications telles qu’IP44 pour une utilisation extérieure, afin d’éviter tout risque lié à l'humidité.
En position d’incendie, la rapidité d’action est primordiale. Nicolas Marillet, directeur départemental des sapeurs-pompiers en Haute-Savoie, préconise : "Débranchez immédiatement et appelez les secours au 18 ou 112." Suivant ces conseils, vous pourrez profiter des festivités en toute sécurité.
Pour une installation en toute sécurité, surveillez l'état des fils, évitez la surcharge des multiprises et débranchez toujours à l’issue de la soirée. La vigilance, en cette période festive, est la clé pour éviter le pire.







