Les forces de l'ordre ont récemment effectué une opération spectaculaire à La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, où un homme de 44 ans a été interpellé pour trafic de kétamine. D’après des sources policières, cette enquête a été amorcée début décembre, suscitant des soupçons quant à l’existence d’un réseau de distribution de cette drogue psychotrope.
Au cœur de cette affaire, des colis contenant de la kétamine provenant de l’étranger étaient régulièrement livrés à la résidence de l'accusé. Les enquêtes ont révélé qu’au moins dix envois avaient été effectués en seulement deux mois. Les policiers, après avoir mis en place un dispositif de surveillance, ont capté l’attention d’un client potentiel qui sortait du domicile du dealer. Son interpellation a confirmé les soupçons, car il était en possession de kétamine.
Dans la foulée, l’interpellation du dealer a permis de saisir pas moins de 8 kilos de kétamine. En garde à vue, l’homme a reconnu les faits, ce qui pourrait entrainer de lourdes conséquences judiciaires. Il a été déféré au parquet de Bordeaux et comparaîtra bientôt devant le tribunal correctionnel.
Pour Marc Dupont, expert en narcotiques, cette saisie démontre l'efficacité croissante des forces de l'ordre face au trafic de drogues. « C'est un coup sévère porté à un réseau qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur la jeunesse de la région », a-t-il déclaré dans une interview au journal Sud Ouest.
En effet, la lutte contre le trafic de drogues, et en particulier celle de la kétamine, fait partie des priorités de la police, qui intensifie ses opérations dans le pays. D'autres sources, comme Le Monde, rapportent un accroissement des activités policières dans les zones sensibles pour endiguer ce fléau social.







