Votre véhicule a besoin d’un peu de nettoyage ? Savez-vous que la loi interdit de le faire devant chez soi ? Voici les raisons et les alternatives.
Laver sa voiture dans la rue peut sembler attrayant : économique et pratique, surtout avec les salissures fréquentes dues à la météo et aux oiseaux. Cependant, cette pratique est illégale. Si vous ne le saviez pas, explorez les lois en vigueur et les moyens d'éviter des sanctions.
Laver sa voiture sur la voie publique : une infraction
Utiliser un tuyau d'arrosage ou un seau pour nettoyer votre voiture peu sembler inoffensif, mais aux yeux de la loi, c'est une infraction. Selon le Règlement sanitaire départemental (article 99-3), il est interdit de laver les véhicules sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation, ainsi que dans les parcs et jardins publics. En outre, la projection d'eaux usées est prohibée. Les seules exceptions concernent le lavage des façades des maisons et des commerces.
Cette interdiction vise à éviter que des produits polluants utilisés pour le nettoyage ne contaminent les sols et les eaux. En effet, ces produits peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’écosystème.
Quelles sanctions pour les contrevenants ?
En cas de non-respect de cette réglementation, vous risquez une amende pouvant atteindre 450 euros. Si la pollution causée par des substances nocives est établie, des sanctions plus sévères, incluant jusqu’à deux ans de prison et une amende de 75 000 euros, peuvent être appliquées. Il est donc judicieux d’éviter de nettoyer votre voiture dans ces zones pour ne pas avoir à débourser plus que le prix d'un lavage en station.
Alternatives pour laver sa voiture en toute légalité
Il est tout à fait légal de laver votre voiture devant chez vous, à condition de garder votre portail fermé. Ainsi, le lavage se déroule sur votre propriété et non sur la voie publique. Si votre espace n’est pas délimité par une barrière, optez pour un lavage à sec, plus respectueux de l’environnement et qui évite de déverser des eaux usées sur le trottoir. Pour cela, il est préférable de se munir de produits de nettoyage adaptés afin de préserver la peinture de votre véhicule.
Une autre option, bien que plus coûteuse, est de faire appel à un service de lavage automobile. Ces professionnels utilisent moins d’eau et traitent les eaux usées, rendant cette solution à la fois pratique et écologique, tout en vous évitant une amende.







