Des spécialistes en nutrition ont mis en lumière deux habitudes de vie à adopter pour réduire efficacement le taux de mauvais cholestérol, sans se fier uniquement aux médicaments. Bien qu'aucune solution ne soit miracle, des mesures préventives s'avèrent efficaces.
Le mauvais cholestérol (LDL) dans le sang, ou hypercholestérolémie, représente un risque majeur pour la santé cardiovasculaire. Selon Santé Publique France, ce trouble peut être géré par de bonnes habitudes de vie, complétées si nécessaire par un traitement médicamenteux. Cependant, ceux-ci, en l'occurrence les statines, peuvent entraîner des effets secondaires non négligeables.
adopter un mode de vie actif
En alternative aux médicaments, le docteur Frank Hu, expert en nutrition à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, recommande des modifications de mode de vie avant de recourir aux statines. « Lorsque nous faisons de l'exercice, le cholestérol HDL est libéré dans la circulation sanguine, aidant à éliminer les dépôts de graisse dans les artères », explique-t-il dans une récente interview.
De plus, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise aux adultes de s'engager dans au moins 150 à 300 minutes d'activité aérobie modérée par semaine, tout en rappelant que toute activité physique est meilleure que pas d'activité du tout.
le régime Portfolio pour une alimentation saine
Outre l'exercice, les choix alimentaires jouent un rôle crucial dans le bien-être cardiovasculaire. Les experts recommandent de suivre le régime Portfolio. Une étude impliquant environ 440 participants présentant un cholestérol élevé a montré que ce régime pouvait réduire le cholestérol LDL jusqu'à 30 %.
Andrea Glenn, nutritionniste à l'Université de New York, souligne que « ce régime inclut des aliments à base de soja comme le tofu, d'autres protéines végétales comme les haricots et les lentilles, ainsi que des aliments riches en fibres comme l'avoine et les fruits tels que les baies et les agrumes, sans oublier les noix et les huiles saines comme l'huile d'olive ».
éfficacité comparable aux statines
« Ce régime est presque aussi efficace que les anciennes formulations de statines largement utilisées dans les années 90 », précise-t-elle. Des ajustements simples, tels que l'ajout de noix à votre granola ou le remplacement de la viande rouge par des alternatives végétales, peuvent avoir un impact significatif sur votre taux de cholestérol.
« Il n'y a pas de solution miracle », affirme le docteur Hu. Toutefois, une alimentation équilibrée, des exercices réguliers et d'autres habitudes de vie saines peuvent considérablement contribuer à la réduction du cholestérol. « Nous devons envisager cela dans une approche holistique », conclut-il.







