Un nouvel épisode de pollution atmosphérique se profile sur le Nord-Isère et le bassin lyonnais, entraînant des mesures restrictives pour la circulation. À partir de ce samedi 3 janvier, la préfecture de l’Isère a activé l'alerte orange de niveau 1. « En raison d’un temps froid persistant et d’un ciel dégagé, la pollution s’aggrave sur le bassin d'air », indique la préfecture.
Dès l’aube, plusieurs mesures sont mises en place pour limiter les émissions de particules fines. Parmi celles-ci, un abaissement de la vitesse de 20 km/h sur les axes où la limite est normalement supérieure à 90 km/h, tandis que ceux limités à 80 km/h passeront à 70 km/h.
De plus, la circulation différenciée sera appliquée dans diverses communes telles que Bourgoin-Jallieu et Vienne. Seuls les véhicules classés Crit'air de catégories « zéro émission moteur », classe 1, ou classe 2 seront autorisés à circuler. Notons que cette restriction ne s’applique pas sur certaines autoroutes comme l’A7 ou l’A43.
Les conditions de circulation ne sont pas les seules impactées. La préfecture annonce également l'interdiction de l'utilisation du bois comme chauffage d’appoint. Ce type de chauffage contribue à hauteur de 60% à la pollution par les particules fines, selon des experts environnementaux. Jean-Michel B, climatologue à l'Université de Lyon, souligne : « Les collectivités doivent agir rapidement pour protéger la santé publique. »
Enfin, la pratique de l’écobuage est également prohibée. Ces mesures sont mises en avant pour préserver la qualité de l'air et protéger la santé des habitants du secteur. Toutefois, de nombreux citoyens expriment des préoccupations quant à l'impact de ces restrictions sur leur vie quotidienne, rappelant l'importance d'un équilibre entre qualité de l'air et mode de vie.
Pour des informations plus complètes sur la qualité de l'air et les mesures en cours, rendez-vous sur le site [France Bleu](https://www.francebleu.fr).







