Le mardi 16 décembre, les élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) du collège Françoise-Combes ont célébré une œuvre d’art unique réalisée en partenariat avec Noon, une plasticienne montpelliéraine.
Renaud Lozar, le proviseur, accompagné de son équipe, a ouvert les portes de l’établissement aux parents pour admirer cette fresque. L’artiste, Noon, a déclaré : "C’est un véritable plaisir de travailler avec ces jeunes. Je me sens à ma place en partageant mon savoir, et qui sait, cela pourrait susciter des vocations artistiques".
La fresque, qui s’étend sur un mur entier, est un mélange vibrant de mauves et de bleus, apportant une touche de couleur à l'environnement d'apprentissage. Noon a expliqué le processus créatif : "J'ai d'abord partagé mes influences sur le végétal et l'art abstrait. Les élèves ont ensuite esquissé leurs propres designs, que nous avons adaptés pour la fresque finale." La professeure, Madame Dubois, a également exprimé son admiration pour le talent des élèves, soulignant l’impact que ce projet pourrait avoir sur la perception des jeunes en situation de handicap.
Un projet artistique ambitieux et rassembleur
Ce projet fait partie d'une initiative plus large visant à créer des fresques murales à l’échelle de plusieurs établissements, impliquant des artistes reconnus tels que Mara, Kuroo 222, et bien d’autres. Le proviseur a précisé que "ce projet a démarré récemment et se poursuivra jusqu’en mai prochain."
Annie Moles, la secrétaire générale en charge de la logistique, a ajouté : "Il n'y a pas eu de difficultés à rassembler enseignants, éducateurs, et élèves autour d'objectifs communs qui favorisent l'expression artistique, le vivre ensemble et l'engagement citoyen." Les thématiques abordées incluent l’écologie, l’égalité des genres et la lutte contre le harcèlement, chacune contribuant à l'objectif d'une transformation durable des espaces éducatifs.
En hommage à Françoise Combes, astrophysicienne qui a inspiré le nom de cet établissement, ces œuvres artistiques viseront à changer les mentalités et à valoriser les compétences des jeunes. Ce travail artistique constitue ainsi un témoignage fort de l'engagement de l’établissement en faveur de l'inclusion.
Cette initiative a également été saluée par divers acteurs éducatifs, qui soulignent l'importance de projets similaires pour favoriser l'intégration des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire. Comme le rapporte FranceInfo, de telles actions non seulement embellissent les espaces scolaires, mais renforcent également le sentiment d'appartenance et d'accomplissement chez ces jeunes.







