La gastronomie indienne, souvent associée à des stéréotypes comme la surenchère de piment et une préparation laborieuse, est en réalité un reflet vibrant de sa richesse culturelle et régionale. Pour éclaircir ces idées reçues, des passionnés tels que la cheffe Sandra Salmandjee et la blogueuse Pankaj Sharma nous plongent au cœur de leurs traditions savoureuses, dévoilant des recettes peu connues à travers leur ouvrage La Cuisine indienne illustrée.
un repas, six saveurs
En Inde, la notion classique d'entrée, plat et dessert n’existe pas. Le thali, plateau traditionnel, rassemble sur une seule table une variété de mets, allant des céréales aux légumineuses, et toujours en équilibre avec les six saveurs essentielles de la médecine ayurvédique : salé, sucré, amer, piquant, acide et astringent, explique Beena Paradin, fondatrice de Beendi.
plaisirs sucrés et épicés
Pour éveiller les papilles, le repas débute souvent par une douceur, le mithai, qui prépare à l’intensité des plats suivants. Parmi les incontournables, le gulab jamun et le kulfi séduisent les amateurs de sucré. Passant aux plats principaux, le terme curry est souvent mal interprété. En réalité, il désigne une multitude de mélanges d’épices qui varient d’une recette à l’autre, chaque famille possédant la sienne.
les incontournables condiments
Les chutneys et pickles sont des compagnons essentiels aux repas indiens. Alors que le chutney apporte une savoureuse touche sucrée et acide, les pickles, souvent fermentés, révèlent un goût piquant qui peut surprendre. Les Indiens gardent également de l’importance aux alternatives de pain, utilisant souvent le chapati plutôt que le célèbre naan pour accompagner leurs plats.
En outre, les boissons comme le lassi, à base de yaourt, et le masala chaï, un thé épicé, sont inévitables pour compléter cette expérience culinaire unique. Chaque plat, chaque condiment est le témoin d’un savoir-faire traditionnel qui transcende les générations.







