Budget 2026 : Xavier Bertrand appelle à l'action du gouvernement

Xavier Bertrand exige un budget pour 2026, pressant le gouvernement à réagir.
Budget 2026 : Xavier Bertrand appelle à l'action du gouvernement
L'oeil de Philippe Caverivière du 06 janvier 2026 Crédit : RTL

Le climat politique s'intensifie autour de l'élaboration du budget 2026 en France, un sujet qui préoccupe de nombreux acteurs politiques. Lors d'une interview sur RTL, le président des Républicains en Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a exprimé son impatience face à l'absence de budget, déclarant : "on est au bout de l'habileté du Premier ministre". Il appelle à ce que Sébastien Lecornu, le ministre, renonce à son refus d'utiliser le 49.3 pour faire passer le budget.

Dans le contexte actuel, où les parlementaires doivent plus que jamais travailler ensemble pour trouver un compromis, Bertrand souligne que "ce qui se joue, ce n'est plus une question de marchandage, mais d'intérêts du pays". Avec l'échéance qui approche, la nécessité d'un budget devient incontournable.

Si un accord devait se dessiner entre le gouvernement et le Parti Socialiste, il pourrait permettre au Premier ministre de faire adopter le budget via des ordonnances ou en recourant au 49.3 sans craindre d'être censuré ultérieurement. Bien que le PS ait récemment fait du non-recours au 49.3 une condition sine qua non pour voter le budget de la Sécurité sociale, leurs positions semblent désormais évoluer, ce qui laisse entrevoir des possibilités.

Les ministres des Finances et des Comptes publics, Roland Lescure et Amélie de Montchalin, se réuniront aujourd'hui avec des groupes parlementaires — à l'exception de LFI et du RN — dans une tentative de concilier les différentes vues tout en visant à maintenir le déficit public en dessous de 5%. Cette rencontre devrait préparer le retour du projet de budget devant la commission des finances de l'Assemblée, qui aura lieu jeudi prochain.

Alors que la pression monte, les avis d'experts et des acteurs politiques s'accumulent. Selon Le Monde, la situation nécessite "un dialogue constructif" pour éviter un blocage. En effet, le bon sens semble exiger une mobilisation de tous les fronts pour garantir la stabilité financière du pays en ces temps tumultueux.

Lire aussi

Aidarous al-Zoubaidi écarté du Conseil présidentiel yéménite pour haute trahison
Aidarous al-Zoubaidi, leader séparatiste yéménite, est destitué de son poste pour haute trahison, plongeant le pays dans une instabilité accrue.
11h21
Une célébration de l'enfance avec 'Ma frère'
Plongez dans 'Ma frère', un film touchant qui explore l'amitié et les transformations de l'enfance en colonie de vacances.
10h19
Face à la neige, la responsabilité individuelle est primordiale
Julien Marion, directeur de la Sécurité civile, souligne l'importance de la responsabilité individuelle lors des épisodes neigeux.
09h54
Drame à Crans-Montana : des familles réclament justice après l'incendie tragique
Découvrez les derniers développements de l'incendie à Crans-Montana et les demandes de justice pour les victimes.
08h55
Jake Angeli, le chaman de QAnon, rompt avec Trump et se lance en politique
Jake Angeli, symbolique de l'assaut du Capitole, claque la porte à Trump et se lance en politique.
03h48
Un jackpot de 54 millions d'euros non remporté : les résultats d'EuroMillions révélés
Les résultats d'EuroMillions du 6 janvier 2026 sont tombés, mais le jackpot de 54 millions d'euros reste en jeu. Quatre joueurs ont obtenu de belles gains.
03h09