Ce dimanche 8 février, le maire de Vincly dans le Pas-de-Calais, a été agressé par un habitant, entraînant l'ouverture d'une enquête pour violences, comme l'indique une source de l'AFP.
Les deux parties ont déposé plainte, s'accusant mutuellement de violences. L'altercation a eu lieu alors que le maire était à pied et l'administré en voiture, rapportent les autorités locales.
"Le maire a été agressé," a déclaré la préfecture du Pas-de-Calais. Il a été pris en charge par les pompiers et se trouve dans un état de choc, avec des blessures légères. Les circonstances exactes de cet incident restent à clarifier.
Une plainte déposée en 2024
Gilles Henneguelle, élu depuis 2020 et candidat à sa réélection dans ce village de 149 habitants, avait déjà dénoncé des menaces de mort de ce même administré en novembre 2024, liées à des différends d'urbanisme, selon la procureure Cécile Gressier.
Les deux protagonistes seront prochainement convoqués par les gendarmes pour apporter leur version des faits. Le préfet a exprimé sa ferme condamnation face à cette agression et tente de prendre contact avec le maire pour lui apporter son soutien.
Cette agression s'inscrit dans un contexte inquiétant : de nombreux élus de la région s'élèvent contre une montée des agressions envers les maires, reflet d'une tension sociale grandissante. À ce sujet, des élus isérois ont récemment partagé leurs préoccupations face à ces escalades violentes.







