Des agriculteurs du département d'Indre-et-Loire s'unissent pour exprimer leur mécontentement face aux abattages systématiques causés par l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). À l'initiative de la Coordination rurale, un impressionnant cortège de tracteurs a quitté Chambray-lès-Tours ce lundi 15 décembre 2025, à destination de la préfecture, pour alerter sur une situation jugée insupportable.
Le défilé, prévu pour culminer vers 16h, s'accompagne de promesses de perturbations au sein de la circulation à Tours. Selon des sources locales, la mobilisation des agriculteurs, mais aussi celle des chauffeurs de taxi, souligne l'ampleur de la problématique. «Nous ne pouvons plus soutenir ces mesures, tant sur le plan économique que psychologique», déclare Christophe Girault, président de la CR 37, en s'adressant aux médias.
Les agriculteurs attendent une rencontre avec le préfet, Thomas Campeaux, afin de discuter des alternatives à l'abattage des animaux. «Il est impératif de revoir le protocole actuel. La vaccination et la mise en quarantaine doivent être nos priorités», insiste Girault. De nombreux agriculteurs font face à des difficultés financières alarmantes, exacerbées par une baisse des prix de vente des produits agricoles.
Cette crise n'est pas isolée, elle fait écho à d'autres mouvements à travers la France. En effet, des manifestations similaires ont également eu lieu dans le Sud-Ouest, où les agriculteurs se sont fait entendre contre les dispositifs d'abattage. D'après des experts, la gestion actuelle de l'épidémie laisse à désirer et pourrait nécessiter une reconsidération par les autorités sanitaires.
Des voix dans le secteur agricole s'élèvent également, soutenant que l'urgence d'agir pour protéger les revenus des agriculteurs doit être au cœur des préoccupations gouvernementales. Ils appellent à une réforme des mesures sanitaires afin de préserver non seulement l'économie agricole, mais également le bien-être de nombreuses familles touchées par ces décisions difficiles.







