Dans un élan de solidarité et d'éducation, les élèves de l’Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) au collège Paul-Dangla d'Agen ont déposé un projet ambitieux sur la plateforme de l'Éducation nationale. Leur objectif ? Récolter des fonds pour leur voyage de quatre jours à Paris prévu en mars 2026.
Au programme de ce séjour, des visites emblématiques telles que la tour Eiffel, le Muséum d’histoire naturelle et le Sénat, qui visent à favoriser le développement de la culture civique, scientifique et artistique des élèves, comme le souligne leur référent pedagogique. Ce voyage, évalué à 7 402,30 euros, bénéficie déjà de financements de plusieurs parties, incluant le collège lui-même, le département, un sénateur, ainsi que le foyer socio-éducatif.
Pour rendre ce projet réalisable, il reste à collecter 2 340 euros, soit 142 euros par élève, avant mars. La Trousse à projets est la plateforme où les dons peuvent être faits, une démarche qui rappelle le succès précédent des élèves qui avaient visité la capitale pour recevoir le prix Samuel-Paty. Imen Trimeche, professeure coordinatrice à l’UPE2A, affirme : “C’est une fantastique occasion de vivre des vacances auprès de pairs.” Cette opportunité pourrait considérablement enrichir la vie sociale et culturelle de ces jeunes, souvent en situation d'insertion.
D'autres enseignants et acteurs de l'éducation se rejoignent dans cette initiative, mettant en avant l'importance de telles excursions pour l'intégration et l'épanouissement des élèves. La sensibilisation au soutien communautaire est également une dimension clé de cette expérience éducative.







