Les images d'Ahmed Al-Ahmed, s'élançant sur l'un des deux terroristes lors de l'attaque de Bondi Beach, ont captivé le monde entier le 14 décembre. Hospitalisé suite à ses blessures, il témoigne de sa profonde gratitude envers l'Australie, qui l'a accueilli après sa fuite de Syrie.
Cette scène extraordinaire a été visionnée plus de 22 millions de fois sur les réseaux sociaux, selon ABC News. Alors que deux assaillants ouvraient le feu sur une célébration juive, Ahmed a défié le danger, se faufilant entre des voitures pour neutraliser l'un d'eux. Son héroïsme lui a valu des éloges, y compris du Premier ministre Anthony Albanese et du président américain Donald Trump.
Ahmed, âgé de 43 ans et père de deux fillettes, a été atteint par plusieurs balles dans le bras et à l'épaule. Après avoir été opéré, ses parents ont déclaré à ABC que leur fils avait généralement fait preuve d'une bravoure exceptionnelle : "Il a réagi sans penser à sa propre sécurité."
Arrivés en Australie récemment, ses parents n'avaient pas vu Ahmed depuis 2006, date à laquelle il avait fui la violence en Syrie. Le jour de l'attaque, il prenait un café avec un ami et a immédiatement réagi aux coups de feu qu'il a entendus.
Aucune distinction ne s'impose
Selon son père, Mohamed Fateh Al-Ahmed, il ne fait aucune différence entre les nationalités ou religions de ceux qu'il tente de sauver. "Il se sent redevable envers l'Australie, un pays qui lui a offert une nouvelle vie. C'est sa manière de montrer sa gratitude pour avoir obtenu la nationalité en 2022," indique son avocat, Sam Issa.
"Ahmed est un homme humble. Il n'a pas agi pour la gloire; il a simplement fait ce qu'il pensait être juste," a-t-il ajouté.
Une collecte de fonds en ligne pour soutenir Ahmed a rapidement rassemblé plus de 550 000 dollars australiens, témoignant ainsi du soutien de la communauté. Les contributions continuent d'affluer, montrant ainsi la solidarité d'un pays face à un acte heroic.







