La police a récemment démantelé un réseau de livraison de cannabis et de cocaïne à Fontainebleau, Seine-et-Marne, qui rapportait pas moins de 9 000 euros par semaine.
Ce mode de commerce discret prend de l'ampleur, mais la police s’adapte à cette évolution. Grâce à des investigations rigoureuses et des surveillances ciblées, les agents de la circonscription de Fontainebleau ont mis au jour une opération bien rodée. Un homme de 25 ans était impliqué dans la vente hebdomadaire de 700 g à un kg de résine de cannabis, ainsi que 40 g de cocaïne.
Le 17 novembre dernier, les enquêteurs ont décidé d’agir. Plusieurs perquisitions ont été menées au domicile du principal suspect dans le quartier du Bréau et chez sa compagne de 29 ans à Écuelles. Tous deux ont été arrêtés, tout comme le jeune frère de 17 ans du suspect.
130 000 euros d’avoirs criminels saisis
Ces perquisitions ont permis de saisir 57 395 euros en espèces, 100 g de résine de cannabis, du matériel de conditionnement, ainsi qu'une moto et divers biens de luxe. Une analyse approfondie des comptes bancaires du trafiquant a également révélé qu’il avait réussi à placer 33 000 euros sur son compte.
À l’issue de leur garde à vue, le trafiquant et sa compagne ont été présentés au tribunal correctionnel de Fontainebleau. L'homme a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, tandis que sa compagne a reçu six mois de prison avec sursis. Le jeune frère, quant à lui, devra se présenter devant un tribunal pour trafic de cigarettes. En tout, 130 000 euros de biens et d'argent ont été confisqués.
Sans clients, pas de trafic. Dans cette affaire, plus de quarante acheteurs ont été identifiés, beaucoup d'entre eux ont été entendus sans détention. Selon des sources provenant de Le Parisien, les amendes forfaitaires délictuelles ne s'appliquent que si les consommateurs sont arrêtés en possession de produits.







