Au micro de LCI, Roland Lescure, le ministre de l'Économie et des Finances, a récemment exprimé ses inquiétudes concernant la crédibilité économique du Rassemblement national (RN). « Leur logiciel économique n’est ni fait ni à faire », a-t-il lancé, mettant en lumière ce qu'il considère comme des informations mensongères, ou « fake news », véhiculées par le parti. Le ministre s'est attardé sur diverses critiques formulées par le RN, affirmant que ces attaques étaient basées sur des inexactitudes liées aux certificats d’économie ou des questions sur le livret A.
Les tensions entre Lescure et le RN, dirigé par Jordan Bardella, ont été particulièrement vives ces dernières semaines. Bardella a accusé le gouvernement d'augmenter discrètement les prix de l'énergie en modifiant les politiques sur les certificats d’économie d’énergie, allant jusqu'à parler d'une « agression fiscale » qui pénaliserait les consommateurs. En parallèle, Marine Le Pen a dénoncé une prétendue volonté de taxer le livret A, qualifiant cette initiative de tentative de faire payer aux citoyens les erreurs de gestion du gouvernement.
En parallèle à ces débats, Lescure a partagé des perspectives optimistes sur l'économie française. Il a prédit une croissance d'au moins 0,8 % en 2025, révisant ainsi les précédentes prévisions qui tablaient sur 0,7 %. « Nous avons enregistré un bon troisième trimestre, et il faut un très mauvais quatrième trimestre pour que nous ne dépassions pas ce chiffre », a-t-il indiqué. Cette prévision a été corroborée par des analyses de l’Insee, qui pointe la bonne performance des entreprises françaises comme moteur de cette augmentation.
Toutefois, Lescure avertit que l'incertitude politique pourrait compromettre ces résultats économiques. « Si nous ne parvenons pas à adopter le budget de la Sécurité sociale, cela pourrait engendrer des inquiétudes chez les ménages et influencer leurs décisions économiques », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité d'instaurer un climat de confiance. L'Assemblée nationale est actuellement en pleine discussion sur ce budget, dont l'adoption pourrait se révéler complexe.
Les réflexions de Lescure s’inscrivent dans un contexte plus large où la gestion économique est au cœur des préoccupations des Français. Le gouvernement, confronté à des critiques croissantes, doit naviguer habilement entre les différents intérêts et opinions pour préserver la stabilité économique du pays. Le sujet mérite d'être suivi de près, alors que les mois à venir seront décisifs pour la France, à l'approche des élections présidentielles de 2027.







